Le personnel de TicketSwap recommande : Le guide de survie ultime pour le Kingsday 2024

Préparez vos vêtements orange, ça va être du lourd...

  • Kate Pasola, Rédacteur de contenu
  • jeu. 25 avr. 2024
  • THE AGENDA INTERNATIONAL

Cet article a été rédigé par l'équipe de TicketSwap et traduit pour vous avec de l'intelligence artificielle.

Jour du Roi. Jour des rois. Koningsdag. Une fête d'anniversaire à proprement parler, une excuse pour boire des boissons à l'orange, le seul jour de l'année où vous pouvez vous habiller de la couleur d'un cône de signalisation sans que personne ne puisse rien dire à ce sujet.

Que vous soyez un habitant chevronné ou que vous n'ayez jamais entendu parler de l'Oranjebitter, voici tout ce qu'il faut savoir pour vous plonger dans l'une des plus grandes célébrations nationales des Pays-Bas.

Vous êtes en train de préparer votre fête ? Consultez notre sélection Recommandations pour le Jour du Roi ...

Nous vous proposons un guide en trois parties sur la fête des rois (et la nuit des rois), avec un rappel de ce qu'est ce jour (vous pouvez sauter cette partie si vous le savez déjà), un aperçu de tous les événements de la fête des rois, des fêtes, des festivals et des événements culturels qui se dérouleront pendant les vacances, ainsi que les meilleurs cafés, restaurants, bars et disquaires à découvrir si vous passez par la capitale.

Soyez assurés que nos recommandations sont irréprochables et qu'elles vous sont fournies par les experts en fêtes du siège de TicketSwap. Sans plus attendre, voici comment réussir votre Kingsday (et Kingsnight), à la manière des membres du personnel de TicketSwap.

King's Day 2024

Tout d'abord... qu'est-ce que est le Jour du Roi ?

Également appelé Koningsdag en néerlandais, le Jour du Roi est un jour férié national qui a lieu le 27 avril aux Pays-Bas. Pour certains, c'est le jour (et la nuit) le plus important du calendrier des fêtes, pour les amateurs de fripes, c'est une journée de rêve pour les marchés vintage où les rues sont envahies par des stands vendant des articles d'occasion, et pour d'autres, c'est une journée consacrée à la consommation d'autant d'oranje tompouce (délicieuses pâtisseries de la fête du Roi) que possible.

Quelle est la date de la fête du Roi ?

La fête nationale elle-même a lieu le 27 avril, mais comme le dit Tom Stitger de TicketSwap : "Vous commencez soit frais et dispos, , soit avec la gueule de bois de la veille, Kingsnight". En d'autres termes, ceux qui souhaitent profiter au maximum de la journée de congé du 27 avril pourraient vouloir participer aux festivités de la Nuit des rois, qui a lieu le 26 avril.

Mais avant d'organiser la fête, voyons ce qu'il faut savoir pour réussir vos projets pour le Jour du Roi et la Nuit du Roi.

Conseils pour le Jour du Roi

Porter de l'orange le Jour du Roi

Les Néerlandais célèbrent cette fête nationale en portant de l'orange, en clin d'œil au nom de la famille royale, qui se traduit littéralement par "Maison de l'orange". Alors bien sûr, ne lésinez pas sur l'orange si le cœur vous en dit.

Vous pouvez vous procurer des tenues orange de dernière minute dans les magasins de quartier (qui ont probablement un stock de vêtements orange plus important que la moyenne à cette époque de l'année pour aider leurs clients à se préparer pour le grand jour), ou obtenir en ligne des t-shirts, des sweats à capuche, des casquettes et des drapeaux orange personnalisés. Les perruques orange sont également très appréciées, et pourquoi ne pas peindre un drapeau néerlandais sur vos joues pendant que vous y êtes ?

Mais choisissez le bon moment. Depuis que la date du Jour du Roi est passée du 30 avril au 27 avril en 2014, il n'est pas rare de voir des touristes désorientés arborer une tenue orange avec trois jours de retard. Ne faites pas la même erreur, ou vous serez surnommé "vergistoerist". Ce n'est pas l'ambiance que vous recherchez.

Retirez de l'argent à l'avance...

Dans les grandes villes, vous ne pourrez pas retirer de l'argent pendant les festivités. La file d'attente sera trop longue. Le guichet automatique n'aura plus d'argent. L'ambiance n'est pas au beau fixe. Croyez-nous, cela vaut la peine d'anticiper.

...et prévoyez de la petite monnaie !

Il vaut la peine de garder des pièces de 50c et des euros dans votre poche - surtout pour accéder aux toilettes pendant que vous flânez dans la ville et que vous dégustez des bières au soleil. Les toilettes publiques ne manquent pas, mais de nombreuses maisons situées à proximité des principaux lieux de fête ouvrent également leurs toilettes au public pour une somme modique (d'où les pièces de monnaie). Et comme les occasions de changer vos billets en pièces ne manquent pas - des incroyables stands de rue aux nombreuses tentations culinaires - vous n'aurez pas de mal sur ce coup-là.

À ce propos : approvisionnez-vous tôt

"Le Kingsday est un événement où l'on peut se servir de ses propres moyens", ajoute Tom. Si vous avez l'intention de boire, il vous recommande de "faire des réserves de bières et d'autres boissons alcoolisées, car dès l'après-midi, tous les rayons boissons de tous les supermarchés de la ville seront dévalisés".

Fixez un point de rencontre

"Les personnes qui prévoient de sortir pour fêter le roi s'associent généralement tôt pour un brunch alcoolisé ou se rendent au point de rencontre où le bateau prendra son départ". Tom poursuit. "Des fêtes spontanées sont organisées au hasard des rues et des places de la ville, et de nombreuses personnes se regroupent autour du canal. Probablement parce qu'un groupe de personnes a ouvert les fenêtres de son appartement situé sur le canal et y a installé un DJ et des haut-parleurs. Le centre-ville deviendra un grand terrain de jeu, comme un petit festival à part entière. De nombreux bars de la ville vendront des bières dans la rue et diffuseront également de la musique amplifiée."

Trouver des bons plans musicaux et des cadeaux

Saviez-vous que le jour de la fête du Roi, tout le monde est autorisé à vendre dans la rue sans avoir besoin d'un permis ?

"Vous trouverez des enfants qui vendent leurs vieux jouets ou même qui se produisent en montrant leurs meilleurs talents de saxophoniste entre les étals", explique Tom, qui ajoute qu'il faut faire attention au ruban adhésif sur le trottoir qui indique "BEZET" ou "GERESERVEERD".

Trouvez ces endroits et vous verrez bientôt des gens apporter leurs objets d'occasion, souvent liés à la musique, dans la rue. Vous y trouverez des disques, des t-shirts de groupes et d'autres souvenirs à des prix généreusement bas.

Planifiez vos déplacements

Plus de 700 000 personnes descendent dans la rue à l'occasion du King's Day, et les transports peuvent souvent être perturbés ou fonctionner avec des horaires limités. Planifiez votre emploi du temps à l'avance et utilisez une application comme Citymapper pour trouver votre chemin et vous tenir au courant.

...Et connaissez votre plan d'évacuation !

Nous sommes les premiers à le dire : Le jour de la fête des rois, c'est un peu . Et le célébrer dans le centre-ville n'est pas à la portée de tout le monde. Le conseil de Tom, si vous voulez fêter le Kingsday de manière un peu plus bricolée, est d'aller dans un bar un peu à l'écart du centre-ville. Nous y reviendrons plus tard.

Recommandations pour le Kingsday à Amsterdam

Pour soigner la gueule de bois du Kingsnight

Tout d'abord, le café. Jane Evans de TicketSwap recommande Good Beans coffee shop sur Binnen Oranjestraat. Et, selon Jane, ils sont également parfaits pour une visite plus tard dans la journée : "

Elle suggère également une visite à Effendy pour des pizzas turques roulées, qu'elle est heureuse de recommander comme "le remède ULTIME contre la gueule de bois, 10/10".

Jane recommande également de prendre un en-cas à l'étal de dumplings près de Westerpark, nommé à juste titre " Dumplings ", qui est non seulement, selon elle, " incroyable ", mais aussi juste à côté du magnifique parc urbain lui-même - parfait pour prendre l'air tout en faisant le plein d'énergie.

À ce propos, si vous êtes d'humeur à faire le plein de glucides avant une grande soirée, l'endroit préféré de Kate Pasola, de TicketSwap Magazine, est Breadwinner Bagels . "Les messages ingénieux de l'enseigne extérieure de ce magasin valent le déplacement jusqu'à la Tweede Laurierdwarsstraat. Mais aussi, le délice de ces bagels engloutira toute anxiété liée à l'attente et vous préparera correctement pour une grande journée.

Pour dîner

Les recommandations de Tom pour un dîner à Amsterdam incluent le bar à vins V R R (également connu sous le nom de Voormalig Rosa en Rita), le bistro d'inspiration chinoise Cafe Wu et la Taqueria Bacalar ; mais une mention spéciale pour le bar à vin et le bistro Alex & Pinard , qui accueille actuellement un pop-up de cuisine ukrainienne. À défaut, il recommande d'aller "au FEBO, pour manger sur le mur des snacks après de nombreuses bières". Si vous voulez manger végétarien ou végétalien, TerraZen Centre est l'un des restaurants préférés de Kate, qui y propose d'énormes portions de plats végétaliens de fusion japonaise & des Caraïbes. Si vous dînez plus tôt (et que le temps le permet), allez faire un tour à Mr Blou I Love You pour des wraps et des soupes du type "comment est-ce que c'est si délicieux tout en étant sain".

Enfin, pour un peu plus d'ambiance, Jane suggère de se rendre à Mediamatic , près de la gare centrale, pour des pizzas "incroyables", avant de se rendre à Hannekes Boom pour boire un verre au bord de l'eau.

Pour manger tard dans la nuit

Les touristes habitués à manger tard dans la nuit, après une soirée arrosée, trouveront peut-être que les choix d'Amsterdam manquent un peu dans le domaine de la nourriture de fin de soirée. Bien que certaines chaînes de restauration rapide soient encore ouvertes, ainsi que quelques hamburgers, il est préférable de s'y prendre à l'avance. Mais Eethuis Sinbad sur Eerste Oosterparkstraat a la réputation de bien nourrir les fêtards de la ville et reste ouvert jusqu'à 3 heures du matin le samedi.

Pour échapper à l'effervescence

"Nous aimons aller à Sound Garden pour une ambiance décontractée et axée sur la musique", suggère Tom. "Ils ont également l'une des meilleures terrasses cachées au bord de l'eau à Amsterdam. Vous pouvez nous trouver à l'abri des regards, près du centre, à Cafe Brecht , un bar à bière allemand avec des snacks allemands. Aucune chaise n'est la même dans cet endroit et vous pouvez jouer à un jeu de société pour échapper à l'armée orange. Vous pouvez aussi prendre un cocktail à PAMELA , un bar convivial LGTBQ+ avec des talents locaux aux platines, qui jouent dans cet espace intime le week-end.

Vous pouvez aussi vous rendre dans l'un des lieux de repos préférés de Jane au bord des canaux, The Papeneiland Café , qui reste ouvert jusqu'à 1 heure du matin et sert non seulement du café, mais aussi de la bière et du vin (ainsi qu'une tarte aux pommes hollandaise traditionnelle...). "Asseyez-vous à l'étage, dans la partie confortable près de la fenêtre, ou essayez de trouver une place à l'extérieur, en haut des escaliers, lorsqu'il fait beau.

Sinon, elle conseille de se rendre à Cafe de Wetering : "un bar super mignon et confortable", que vous trouverez dans une ruelle près du Rijksmuseum.

Et enfin : où faire la fête

Vous vous demandez où aller pour danser pendant (et après) l'anniversaire du roi ? N'ayez crainte, nous avons également élaboré un guide de nos événements préférés pour le Kingsday et la Kingsnight, triés sur le volet pour votre plus grand plaisir.

Et rendez-vous sur notre page Événements du Kingsday 2024 si vous souhaitez découvrir l'ensemble des fêtes et festivals du Kingsday à travers les Pays-Bas.


Plus de 6 000 partenaires

Devenir partenaire
Defqon LogoEventix LogoSziget LogoAncienne Belgique LogoDGTL LogoCercle LogoDefqon LogoEventix LogoSziget LogoAncienne Belgique LogoDGTL LogoCercle Logo